lundi 27 juillet 2015

L'examen de fin du cycle primaire sera remplacé par un système d'évaluation

Le ministère de l'Education nationale envisage de  revoir l'examen de fin du cycle primaire (ex-6ème) pour le remplacer par  un système d'évaluation à même de déterminer le niveau et les aptitudes de chaque  élève, ont annoncé lundi à Alger des responsables au ministère de l'Education  nationale.  
Sur la base des recommandations des participants à la conférence nationale  d'évaluation de la réforme de l'école, le ministère de l'Education envisage  de remplacer l'examen de fin du cycle primaire par un système d'évaluation,  dans le but de revaloriser l'évaluation pédagogique, ont indiqué le secrétaire  général du ministère, Messeguem Nedjadi et le conseiller chargé de la pédagogie,  Farid Benramdane lors d'une conférence de presse tenue au lendemain de la   conférence.         

Les deux responsables ont affirmé que des "dispositions seront prises  pour donner plus de temps à l'apprentissage" afin de "réduire l'effet pervers  de l'évaluation-notation (composition, devoirs, interrogation)".         

Expliquant les motivations d'une telle démarche, ils ont déclaré que  "lors de l'examen du 5ème, 84% des élèves avaient la moyenne en langue arabe  et 80% en mathématiques, cependant on ne connaissait rien d'eux en termes de  compétences au terme de cinq années d'études".         

Le nouveau système permettra de déterminer le niveau et les  aptitudes de chaque élève en mettant en place un dispositif de suivi et d'évaluation  de "manière régulière et continue afin de lui permettre de mieux assimiler  et acquérir les connaissances et le savoir", ont expliqué les deux responsables.         

"Notre objectif est d'assigner de nouveaux objectifs à cet examen,  donner une cartographie des compétences et mettre en place une nouvelle stratégie  qui nous permettront de mieux prendre en charge les élèves qui arrivent au moyen  en ayant déjà identifier leurs faiblesses et leurs forces", ont-ils ajouté.                                                   

 

Généralisation du préscolaire en 2017                   

Par ailleurs, les deux responsables ont indiqué que les classes de préscolaire  seront généralisées, et ce dans "un souci d'équité", sur tout le territoire  national à partir de 2017, mais en attendant le taux sera de 65 % pour la prochaine  rentrée scolaire         

Cette étape qui précède la phase de l'enseignement obligatoire, inculque  à l'enfant "une éducation globale et complète", qui ne bénéficie actuellement  qu'à 50% seulement des enfants.         

Les représentants du ministère de l'Education ont expliqué en outre  que le préscolaire concerne plusieurs départements ministériels, précisant que  le ministère de l'Education s'atèle d'ores et déjà à mettre en place  "un socle commun" pour tous les enfants de ce cycle, en coordonnant le travail  déjà avec le ministère des Affaires religieuses qui dispose de classes de ce  type.         

Le ministère préparera également le terrain avec d'autres partenaires  comme les communes et les entreprises dans le but de faire bénéficier les enfants  fréquentant ces classes du programme élaboré par ses services, ont-ils conclu.

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