Les affrontements entre jeunes de la localité d’Ain Beida et forces de l’ordre se sont poursuivies jeudi en milieu de matinée à Ouargla ou la colère d’une frange de la population de cette localité située à 6 km du chef lieu de la wilaya ne baisse pas.
Bien au contraire et après l’accalmie forcée par l’intervention des agents anti-émeute, la veille, la présentation jeudi, vers 11h de 9 émeutiers interpellés mercredi soir. Leurs camarades de Ain Beida se sont donc déplacés jusqu’au tribunal de Ouargla réclamant une libération immédiate et sans autre forme de procès de tous les détenus au moment ou ces derniers étaient auditionnés par le juge d’instruction.
Les jeunes ont alors décidé de lancer des pierres et autres projectiles sur les fenêtres du tribunal dans une escalade soudaine de la violence qui a suscité une intervention musclée des forces de l’ordre pour dissuader les assaillants de traverser le mur d’enceinte du tribunal et protéger l’édifice public.
Les affrontements ont duré une bonne demi-heure avant que les jeunes ne soient repoussés en dehors du périmètre du tribunal qui compte également plusieurs établissements bancaires, la direction des impôts, le siège de la wilaya et celui de secteur opérationnel de l’armée ainsi que des habitations.
Les habitants se sont abstenus de sortir craignant un nouveau dérapage. Les administrations ont du fermer leurs portes, plusieurs commerces ont baissé rideau avant que la rue ne reprenne son calme. Pour rappel, la localité d’Ain Beida a été, mercredi, le théâtre d heurts entre des manifestants réclamant depuis quelques jours l’annulation de l’attribution d’une assiette foncière destinée à la construction de 2000 logements au profit d’une partie de la population de Hassi Messaoud dépourvue de terrains constructibles depuis la décision gouvernementale de geler le champs pétrolier et la ville en leur état de 2005.
Ces nouvelles émeutes interviennent au moment ou un changement a été opéré à la tête de la wilaya de Ouargla suite au dernier mouvement décidé par le président de la République. M. Ali Bouguerra, actuel wali de Ouargla vient en effet d’être remplacé par M. Saad Agoudjil.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire