samedi 8 août 2015

Plus de 55 tonnes de résine de cannabis saisies

Plus de 55 tonnes de résine de cannabis ont été saisies à l’échelle nationale durant les cinq premiers mois de l’année en cours et environ 10 000 personnes ont été interpellées pour des affaires liées à la drogue durant la même période.
C’est l’information que vient de rendre publique l’Office national de lutte contre la drogue et la toxicomanie (ONLDT). La même source révèle un détail important : 64,68% de la drogue proviennent de l’ouest du pays, se référant au bilan des trois services concernés (Gendarmerie nationale-DGSN-Douanes). Ce constat a déjà été mis en évidence par le directeur général de l’ONLDT, qui a affirmé que «le Maroc a été le premier pays exportateur de drogue vers l’Algérie en 2014».

Selon le dernier rapport de l’Organe international de contrôle des stupéfiants (OICS), le Maroc est toujours le premier producteur de résine de cannabis du continent africain, principalement à destination de l’Europe. «Malgré les efforts d’éradication, le cannabis est illicitement cultivé sur tout le continent», indique le rapport de l’OICS, rendu public en mars dernier, qui précise que la production illicite de résine de cannabis se limite surtout à quelques pays d’Afrique du Nord.

Le Maroc tient le haut du classement : il est «toujours le premier producteur de résine du continent et l’un des premiers au monde, même s’il semble, d’après certaines informations, que la production y soit en recul», note le rapport. Selon le même bilan, seulement 1,11% de quantité de cannabis  saisie a été enregistrée à l’est du pays, 7,85% dans la région centre et 26,36% au Sud. S’agissant des drogues dures, la quantité de cocaïne saisie en Algérie est passée de 1176,956 grammes durant les cinq premiers mois de l’année 2014 à 84 869,615 grammes durant la même période de l’année 2015, a encore précisé la même source.

Ceci, contrairement à l’héroïne, qui a enregistré une baisse dans la quantité  saisie, reculant de 337,85 grammes durant les cinq premiers mois de l’année  2014, à 18,3 grammes à la même période de l’année 2015.  Le même bilan a également relevé la saisie de 250 229 comprimés de substances psychotropes de différentes marques et 171 flacons de psychotropes.

10 000 interpellations en 5 mois

Les investigations menées par les services dans des affaires liées à la drogue ont abouti à l’interpellation de 10 653 personnes, dont 46 étrangers pour des affaires liées à la drogue.  Parmi le nombre total des personnes impliquées, 188 personnes sont en  fuite, dont 144 sont impliquées dans des affaires liées au trafic et commercialisation, détention et usage de résine de cannabis, selon la même  source.  Le bilan des services de lutte a relevé que sur le total des personnes  impliquées, il a été enregistré 2598 trafiquants et 6195 usagers de résine de cannabis, 944 trafiquants et 852 usagers de substances psychotropes, 23 trafiquants et 37 usagers de cocaïne et 1 trafiquant(e) et 1 usager d’héroïne.

Sur le total des affaires traitées en 2015, le bilan fait état de 1994 affaires liées au trafic illicite de la drogue, 5985 affaires relatives  à la détention et à l’usage de drogue. L’Algérie ne fait pas de différence entre ce que l’on appelle «drogues douces» et «drogues dures». Selon les spécialistes, on commence toujours par ce qui est prétendument doux pour arriver à ce qui est dur, à la pente, à l’engrenage (96% des toxicomanes ont commencé par la cigarette et 91% ont commencé à goûter entre 12 et 15 ans).        

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire