vendredi 7 août 2015

La SNTF transformée en société par actions à partir de 2019

La Société nationale des transports ferroviaires (SNTF) devrait être transformée en société par actions (SPA) à partir de 2019, a annoncé, hier à Alger, le ministre des Transports, Boudjemaa Talai, qui a relevé la caducité de l’organisation actuelle de cette entreprise.
 «A partir de 2019, la Sntf ne doit plus compter sur les subventions de l’Etat et doit devenir une société économiquement viable, rentable et créatrice de croissance. Elle doit, donc, renoncer à son statut d’EPIC (Etablissement public à caractère industriel et commercial) pour devenir un groupe sous forme de spa», a déclaré Boudjemaâ Talai. Soulignant que la SNTF et son organisation sont «dépassés» en dépit des programmes d’investissement massifs engagés par l’Etat, le ministre a appelé les cadres de l’entreprise à trouver les voies et moyens pour que la société renoue avec l’efficacité, et moderniser le transport ferroviaire de voyageurs et de marchandises. Selon les orientations du ministre, la SNTF doit adopter des méthodes de gestion modernes et mettre en œuvre les plans de développement prévus dans ce secteur par les pouvoirs publics.

Long de quelque 4000 kilomètres actuellement, le réseau ferroviaire national devrait atteindre, à l’horizon 2020, 12 500 kilomètres connectés aux infrastructures portuaires, aéroportuaires et logistiques. M. Talai a, par ailleurs, mis l’accent sur l’amélioration de la qualité des services offerts par la SNTF à ses clients, conformément aux standards internationaux, afin d’inciter les voyageurs à opter davantage pour le transport ferroviaire que routier ou aérien. S’agissant du transport des marchandises, il a appelé les gestionnaires de la SNTF à développer cette activité, notamment pour les produits miniers, agricoles et énergétiques, afin d’atteindre un objectif de 20 à 30 millions de tonnes de marchandises transportées au lieu des 13 millions de tonnes actuellement. Interpellé, lors de la réunion, par un syndicaliste de la société sur l’éventualité de la privatisation de la SNTF après sa transformation en SPA, le ministre a exclu cette option en affirmant que cette
société est publique et restera propriété de l’Etat.

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