vendredi 7 août 2015

120 demandes d’investissement enregistrées à Tizi ouzou

La wilaya de Tizi Ouzou dispose de 8 zones d’expansion et sites touristiques (ZEST) situées dans les communes balnéaires de Tigzirt, Azeffoun, Iflissen et Aït Chaffa.
Superficie totale : 1973 ha, dont le foncier aménageable est de 166 ha. Selon le rapport officiel présenté récemment par les responsables de l’administration, lors d’une session de l’Assemblée populaire de wilaya (APW) consacrée au secteur du tourisme, six des zones balnéaires créées par décret depuis 1988 sont toujours en cours d’étude. A ce jour, seulement deux sites, Azeffoun et Tigzirt, sont prêts à recevoir des projets d’investissement. Les études d’aménagement ont été approuvées par décret exécutif en avril 2013.

La ZEST d’Azeffoun (11 ha) a été attribuée, par arrêté de concession, au profit de l’ETRHB Haddad, en novembre 2012, pour la réalisation de projets touristiques. Les travaux de réalisation ne sont pas encore lancés.

A Sidi Khelifa, où sont programmés 30 projets touristiques, 25 lots font l’objet d’opposition par des citoyens. «Nous attendons la levée des contraintes pour installer les investisseurs», nous a déclaré Rachid Ghedouchi, directeur local du tourisme et de l’artisanat. A Zegzou et Abechar, dans la région d’Iflissent (Tigzirt), le plan d’aménagement est élaboré, il ne reste que le lancement de l’enquête publique.

S’agissant de Blerouna, Djemaa Nerbat (Azeffoun et Ifllissen), Tassalast et Feraoun, le ministère du Tourisme a décidé de les confier à l’Agence nationale de développement de tourisme (ANDT) pour terminer les études d’aménagement d’ici la fin de l’année, et ce, suite à la défaillance du bureau d’études désigné à cet effet. Quelque 120 demandes d’investissement sur le littoral ont été enregistrées, nous a précisé le directeur du tourisme de la wilaya de Tizi Ouzou.

Lors d’une visite de travail et d’inspection effectuée dans la région le 29 juin dernier, le ministre de l’Aménagement du territoire, du Tourisme et de l’Artisanat, Amar Ghoul, a fait savoir, au sujet des huit zones d’expansion touristique de la wilaya, que des textes d’application seront promulgués en vue de faciliter et encourager l’investissement dans ces zones avec un accompagnement financier, administratif et autres mesures. «Les dossiers d’investissement déposés il y a trois mois sont en cours d’étude et la procédure sera finalisée dans une quinzaine de jours pour passer à l’étape d’établissement des permis de construire», a promis Amar Ghoul.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire