Encore un rapport accablant sur la gestion de l’agence commerciale d’Air Algérie à Tamanrasset. Une inspection menée par le chef de service commercial et celui des finances et comptabilité près la délégation régionale de la compagnie à Tamanrasset a révélé de graves irrégularités relatives, entre autres, à l’émission de documents commerciaux non comptabilisés et au détournement de recettes journalières via des versements différés. En effet, «plusieurs documents commerciaux, émis pour la plupart en compte clients n’ont pas fait l’objet de comptabilisation, donc non facturés. Pis, aucun contrôle n’est effectué pour localiser ces éventuels documents» lit-on dans le rapport adressé au délégué régional et dont nous détenons une copie. Le contrôle des documents comptables, selon la même source, a permis de constater des versements différés de recettes-vente dont le montant varie entre 71 000 et 257 400 DA. Il est utile de rappeler qu’en mars dernier, le responsable de l’agence en question avait été destinataire d’une correspondance faisant état de plusieurs «pratiques douteuses» et «d’irrégularités constatée sur des billets imprimés avec des réservations fictives». Désagréments Ces pratiques frauduleuses, explique-t-on, consistent à modifier les éléments de la réservation sur les billets affichés sur écran avant de procéder à leur impression. «Le problème qui porte préjudice à l’image de marque de notre entreprise et qui engendre des désagréments majeurs pour notre clientèle» a été vainement signalé au responsable compétent. Un constat similaire a été arrêté par le chef d’escale qui aurait soulevé des problèmes relatifs à des réservations inexistantes ou à l’émission de billets sans réajustement tarifaire, citant l’exemple de titres de transport établis à des clients adultes mais qui ont indûment bénéficié de tarifs destinés aux nourrissons, la différence étant probablement encaissée par l’agent commercial. Le client, qui sera donc obligé de payer la différence au niveau de l’enregistrement, se fait malheureusement arnaquer. Les retards cumulés dans l’édition et la distribution des factures, l’absence de suivi des clients en compte et des chèques impayés et la mauvaise gestion du stock de documents commerciaux figurent également sur la liste des griefs retenus contre le chef de l’agence de Tamanrasset.
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