L’association nationale des médias spécialisés dans le tourisme Plumes touristiques a organisé, samedi dernier, une journée de formation au profit de ses adhérents au siège de l’Ecole nationale supérieure de tourisme (El Aurassi) sous le thème «Immersion dans le secteur touristique».
Il s’agit d’une association qui s’est fixé plusieurs objectifs à atteindre à court, moyen et long termes et a été créée pour soutenir le rôle des journalistes algériens dans leur mission de faire connaître leur pays sur le plan touristique. Le conférencier a clarifié les concepts et terminologies du tourisme et a parcouru les étapes du développement du tourisme mondial et national. Il a aussi expliqué le rôle et le fonctionnement des organismes et institutions en Algérie (ONT, ONAT, ANDT).
Pour Hicham Daou, président de cette association, «cette première formation des plumes touristiques a été une expérience très enrichissante qui a suscité des débats constructifs et des échanges sur différents thèmes». Plusieurs sujets ont été évoqués et pourront faire l’objet d’articles de presse (enquêtes ou reportages) : où en est-on dans l’application du Schéma directeur d’aménagement touristique (SDAT) de l’Office national du tourisme (ONT) : «une promotion à revoir», les investisseurs et les lourdeurs administratives, le contrôle qualité dans les établissements et la formation.
D’autres dossiers pourront être traités dans le cadre d’un forum que l’association compte organiser de façon périodique, tel le rôle des agences de voyages et de tourisme. Il a été constaté que 90% des opérateurs activent dans le tourisme émetteur (omra, hadj, Tunisie, Turquie, Malaisie). Ce qui va à contresens des objectifs du gouvernement qui axe sa stratégie sur le réceptif. La destination Algérie continue de souffrir d’un déficit d’image et ce ne sont pas les participations symboliques aux salons et foires à l’étranger qui vont lui donner plus de couleurs.
Les Algériens sont mieux informés des destinations étrangères que de leur propre destination ! Pourtant, le touriste algérien est un bon client globalement, il est celui que toutes les destinations se disputent. Il consomme et dépense le plus. Autant le laisser dépenser chez lui en lui garantissant la qualité... En Algérie, beaucoup reste à faire pour accroître la reconnaissance journalistique de la presse professionnelle dans le domaine du tourisme. Dans un monde aussi connecté que le monde actuel, il n’est plus question de moments exclusifs mais d’expérience largement partagée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire