- Enfant épileptique non pris en charge
La déshumanisation de certains centres de soins a atteint un seuil intolérable en Algérie. Hier, un enfant en pleine crise d’épilepsie n’a pas pu être pris en charge. Ses parents, paniqués, l’ont amené dans un premier temps au centre de santé de Châteauneuf, mais il n’y avait aucun médecin dans cette structure. Apparemment, tous les médecins seraient en congé ! Transporté au service pédiatrie de Birtraria, il y avait un seul médecin de permanence, qui jouait avec son portable. Cela a un seul nom : non-assistance à personne en danger ! L’obligation d’agir dans ce genre de situation et avec célérité ne relève pas seulement de la morale, c’est une obligation professionnelle.
- Plus de 300 ha de forêt ravagés par le feu à Tlemcen
Plus de 300 hectares (ha) de forêts, de broussailles et de maquis ont été ravagés par le feu à Tlemcen durant la période s’étalant du 21 juin au 21 juillet, a appris l’APS hier d’un responsable de la Conservation des forêts de la wilaya. Sur cette superficie, 100 ha d’arbres ont été détruits dans 13 incendies, «nettement moins» que durant la même période de l’année dernière, grâce à l’efficacité du plan de lutte contre les incendies établi par les services des forêts et la Protection civile, appuyés par différents services communaux, a-t-il souligné. Le dernier incendie enregistré à travers la wilaya de Tlemcen s’est déclaré dans la forêt de Ziaten, dans la daïra de Ghazaouet, où pas moins de 63 hectares, dont une trentaine de couvert forestier, ont été détruits, a indiqué Znagui Abdelhafid.
- Cambriolage au centre postal de Sidi Ali (Mostaganem)
Un centre postal de la daïra de Sidi Ali (50 km à l’est du chef-lieu de wilaya de Mostaganem) a fait l’objet, avant-hier, d’un cambriolage commis par groupe de personnes encagoulées qui ont volé plus de 46 millions de dinars, a-t-on appris de source sécuritaire. Ces malfaiteurs, dont le nombre n’est pas connu, se sont introduits vers 6h dans le bureau de poste en se faisant passer pour des membres d’une commission relevant d’Algérie Poste venue pour un contrôle de routine, a-t-on indiqué.
Après avoir battu le receveur et l’avoir forcé à ouvrir la caisse sous la menace d’une arme de pêche, les éléments de la bande l’ont ligoté et se sont accaparés de plus de 46 millions de dinars, avant de prendre la fuite à bord d’un véhicule, a-t-on ajouté. Les services de la Sûreté ont ouvert une enquête sur cette affaire et le receveur a été transféré vers l’hôpital de Sidi Ali, selon la même source.
- Le grand humanisme d’un ancien moudjahid
Un citoyen d’El Madania a recueilli chez lui un oiseau marin grièvement blessé. Il a essayé dans un premier temps de soigner son aile cassée, en vain. Il s’est résolu à s’adresser aux services vétérinaires de la commune, mais a trouvé un service complètement démuni qui ne pouvait pas prendre en charge l’animal.
Ce citoyen, ancien moudjahid connu pour avoir été un baroudeur, ne se décourage pas ; il pense pouvoir trouver une solution au niveau du jardin d’Essai du Hamma. La vétérinaire qui a identifié l’oiseau comme étant un goéland (goéland leucophée juvénile) a avoué son impuissance devant un tel cas, car elle ne peut intervenir que sur les animaux hébergés dans l’enceinte du jardin d’Essai. Devant ce manque flagrant d’humanisme, ce citoyen, malgré son âge et son handicap physique s’est rendu au commissariat de police du Ruisseau (20 Août ).
Malgré toute la bonne volonté du commissaire, aucune solution n’a été trouvée. Il tombe tout à fait par hasard sur une ancienne connaissance dont le fils s’occupe justement d’animaux sauvages blessés ou en situation de détresse. Il file à son domicile à Birkhadem. Enfin ! L’oiseau est entre de bonnes mains, affirme ce citoyen, qui s’est démené quatre jours durant avant de trouver «la bonne adresse». Octroyons un zéro pointé aux autorités locales.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire