samedi 1 août 2015

On vous le dit

Boudiaf ordonne la fermeture du service de gynécologie du CHU de Constantine...

Le service de gynécologie-obstétrique du CHU de Constantine a été fermé par le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, en raison des «multiples dysfonctionnements» , a indiqué le ministère dans un communiqué.

La décision de fermer le service a été prise suite à la visite d’inspection effectuée par le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abdelmalek Boudiaf, en présence de cadres des ministères de la Santé et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, le 25 juillet 2015, précise le communiqué. Lors de cette visite, de «multiples dysfonctionnements et insuffisances graves et inadmissibles» ont été constatés au niveau du service de gynécologie obstétrique, note la même source. Après analyse des résultats des enquêtes menées par la commission interministérielle «qui ont confirmé les dépassements et les manquements graves aux obligations professionnelles de la part du chef de service, ainsi que du premier responsable du secteur de la santé de la wilaya de Constantine», le ministre a décidé la «fermeture immédiate» du service de gynécologie-obstétrique du CHU de Constantine, souligne le communiqué. M. Boudiaf a également décidé le «transfert immédiat» de toutes les activités du service vers l’EPH d’El Khroub et a mis fin aux fonctions du chef de service de gynécologie obstétrique pour «manquement aux obligations professionnelles».

... et assiste à la circoncision d’enfants nécessiteux

La direction de l’hôtel El Warchnissi de Chlef a organisé, jeudi, la circoncision de 135 enfants nécessiteux de la région. L’opération a été marquée par la présence du ministre de la Santé, Abdelmalek Boudiaf , des familles concernées et d’autres invités. Le responsable du département de la santé a loué cette initiative, en remerciant le propriétaire de l’hôtel pour cette initiative qui s’inscrit,a-t-il dit, dans la tradition de solidarité de cet établissement avec les familles démunies. Il s’est également réjoui des conditions sanitaires ayant présidé à cette action dont la cérémonie officielle s’est déroulée dans la salle de l’hôtel, tandis que la circoncision collective a eu lieu à l’hôpital de la ville. Une ambiance de fête et de convivialité a donc régné tout a long de la matinée de jeudi.

Les 135 enfants, vêtus d’habits traditionnels neufs offerts par la direction de l’hôtel, étaient accompagnés de leurs parents. En plus de cela, ils ont reçu chacun une somme de 4000 DA ,également versée par l’organisateur.

Navires Mistral : Moscou annonce un accord avec Paris

Moscou a annoncé un accord avec Paris dans l’épineux dossier des navires Mistral au terme de mois de négociations, la Russie devant recevoir près de 1,2 milliard d’euros en dédommagement pour la non-livraison par la France de ces deux navires de guerre. L’accord n’a pas été confirmé par l’Elysée.

Le contentieux entre la France et la Russie avait placé la Présidence française dans une situation inconfortable, tiraillée entre intérêts économiques et volonté de pousser la Russie à infléchir sa position dans la crise ukrainienne. «Les négociations sont entièrement achevées, tout a déjà été décidé, et les délais et la somme», a annoncé le conseiller pour la coopération militaire et technique du président russe, Vladimir Kojine, dans des propos rapportés jeudi soir par l’agence russe Ria Novosti. Paris devra rembourser à Moscou 1,16 milliard d’euros, selon un calcul établi par le quotidien russe Kommersant, qui cite également pour l’appuyer plusieurs sources anonymes.

Un premier vaccin efficace à 100% contre le virus Ebola

Un vaccin expérimental contre le virus Ebola s’est révélé efficace à 100% lors d’un essai clinique réalisé sur le terrain en Guinée sur plus de 4 000 personnes, ont annoncé hier les principaux acteurs du projet. «Un vaccin efficace contre le virus Ebola est disponible à l’échelle mondiale», a commenté dans un communiqué l’Organisation mondiale de la santé (OMS) qui parle d’une «avancée très prometteuse».
Les premiers résultats, publiés dans la revue médicale britannique The Lancet, relèvent que le vaccin VSV-ZEBOV a montré une efficacité de 100% au cours des 10 jours suivant son administration chez une personne non infectée mais en contact avec des malades. Le vaccin a été développé par l’agence de la santé publique du Canada (PHAC) et la licence a été déposée par les laboratoires américains Merck et NewLink Genetics Corp.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire