mercredi 5 août 2015

Un BMS pour les régions intérieures et ouest : Nouvelle vague de chaleur à partir d’aujourd’hui

Une vague de chaleur d’une intensité exceptionnelle a touché, depuis le début d’août, plusieurs régions d’Algérie. L’été de cette année est particulièrement caniculaire.
Et ce n’est pas fini, puisque l’Office national de la météorologie (ONM) a émis sur son site internet un BMS : «Canicule sur les régions intérieures et ouest.» Cette tendance a été observée l’année dernière, quand la saison estivale a été marquée par des «chaleurs torrides et une succession anormale d’épisodes caniculaires, notamment durant les mois d’août et septembre».

Ces conditions ont favorisé l’éclosion de nombreux foyers d’incendie et la perte d’importantes superficies forestières, dévastées par les feux, qui a atteint près de 38 000 ha, soit plus que le triple de l’année précédente.

Ce temps caniculaire a exhorté le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière à rappeler, dans un communiqué, à prendre les précautions nécessaires, s’agissant surtout de la population la plus vulnérable, à savoir les enfants en bas âge, les personnes âgées et les malades chroniques. A l’extérieur, les citoyens sont conviés à «mettre des vêtements légers et amples et à rester à l’ombre et à l’abri d’une exposition prolongée au soleil».

Dans la mesure du possible, il leur est également préconisé de prendre plusieurs douches par jour, de boire suffisamment et d’éviter les boissons très sucrées ou à forte teneur en caféine. Le ministère de la Santé déconseille, par ailleurs, les activités extérieures (sports, jardinage, bricolage) et invite la population à être «alertée» en cas de vague de fortes chaleurs par les symptômes que sont les «maux de tête, l’envie de vomir, la soif intense, une peau anormalement chaude, rouge et sèche, et enfin la confusion mentale».

Les plus érudits chercheront une explication rationnelle à cette vague de chaleur, telle que l’empreinte du réchauffement climatique qui touche aussi notre pays.
Cet épisode caniculaire est synonyme aussi de ruée sur les ventilateurs et climatiseurs.

Le soleil booste les chiffres d’affaires. Dans certains points de vente, on frôle même la rupture de stock. La demande d’installation de climatiseurs explose. Cette activité est très saisonnière. En gros, la majorité des opérations d’installation et de maintenance ont lieu entre mai et août. Il faut aussi penser à la protection du rayonnement ultraviolet (UV) du soleil qui nuit à la peau et peut causer à long terme le cancer. La peau doit être protégée avec des vêtements, un chapeau et de la crème solaire.

Se tenir à l’ombre offre encore une meilleure protection, particulièrement entre midi et 16h. Les bébés et les nourrissons sont particulièrement sensibles aux dommages causés par le soleil.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire