Mme Louisa Hanoune, secrétaire générale du Parti des Travailleurs affirmé ce lundi lors d’une conférence de presse son total soutien à la ministre de l’éducation nationale.
Mme Nouria Benghebrit que Hanoune qualifie de « dame respectueuse » serait victime « d’une campagne misogyne » menée par « des parties connues et qui font usage de la langue arabe et de la religion ».
La ministre a été fortement critiquée ces derniers jours quant à l’usage des langues maternelles dans l’enseignement, ce qui risque d’ébranler, selon certains, la place que détient la langue arabe classique.
A ce sujet, la leader du PT estime que cela ne pose aucun problème tant qu’il se limite au niveau du préscolaire et aidera les nouveaux écoliers à s’adapter à cette nouvelle étape de leur vie.
« L’usage du dialecte est une transition importante. Ce débat doit être réservé aux spécialistes qui ont des compétences », précise-t-elle. Et d’ajouter que cette « recommandation repose sur une explication scientifique et non idéologique ».
Louisa Hanoune ne va pas sans comparer Benghebrit à Khalida Toumi , ex minitre de la Culture, qui a aussi fait objet de vives critiques pour ses connaissances limitées en langue arabe avant de « faire des efforts et la maitriser parfaitement ».
Le PT dit approuver l’ensemble des recommandations découlant de la Conférence nationale sur l’évaluation de la mise en œuvre de la réforme de l’École dont l’élargissement de l’enseignement de tamazight sur vingt wilayas, l’augmentation du nombre de semaines de cours par année et la généralisation du préscolaire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire