dimanche 2 août 2015

Saisie de 77 armes à feu à Oran

Les services des douanes algériennes ont effectué d’importantes saisies d’armes à feu et d’équipements particuliers au niveau de l’aéroport international et le port d’Oran.
A travers un bilan de l’année en cours, les services des douanes des deux infrastructures citées, ont procédé lors du traitement des passagers, notamment ceux qui arrivent d’Espagne et de France, à la saisie de 54 fusils de chasse, depuis janvier dernier. Des armes que des voyageurs ont tenté d’introduire sans déclarations au poste frontière en faisant fi de la réglementation en vigueur.

Si l’introduction des fusils de chasse peut être expliquée, par le fait que de nombreux adeptes de la chasse, quelle explication pourrait donner ces voyageurs qui importent frauduleusement des pistolets et autres matériels tels que, les détecteurs de métaux, des jumelles de guerre de longue portée, du matériel topographique et des équipements téléphoniques très sophistiqués ?


23 pistolets et des munitions

A ce propos, le bilan fait état de la  saisie de 23 pistolets, 14 armes blanches, 115 paires de jumelles de guerre, 5 télescopes, 409 appareils de transmission. 135.000  unités de cartouches et autres munitions ont été aussi saisies. Toute cette marchandise, interceptée lors de multiples opérations de fouille des passagers, était soigneusement dissimulée dans diverses parties des véhicules ou des bagages.

Il a été relevé, en outre, que la majorité des saisies se font durant la saison estivale, où des mesures et des dispositifs de facilitation de passage, à l’exemple du couloir vert, sont mises en place à l’occasion du retour des ressortissants algériens vivant à l’étranger.   
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire