mardi 4 août 2015

Un gendarme suspecté de meurtre tué : Scènes de panique à Bouira

L’embuscade tendue par la section spéciale d’intervention (SSI) de la Gendarmerie nationale au barrage fixe du même corps, situé à la sortie est de la ville de Bouira, dans la nuit de dimanche à lundi, qui devait se terminer juste après l’arrestation d’un jeune d’une trentaine d’années, auteur d’un crime à Boumerdès, s’est transformée en un échange de tirs nourris de plus de vingt minutes.
Le jeune en question serait un gendarme trentenaire au grade de lieutenant, d’après plusieurs sources. Pour des raisons que l’on ignore, en fin d’après-midi d’avant-hier, le lieutenant a tué une femme et blessé deux autres aux Issers, wilaya de Boumerdès. L’auteur du crime, prenant la fuite probablement vers l’est du pays, a été intercepté à Bouira. Mais le plan ne s’est pas déroulé comme prévu.

Le lieutenant recherché n’a non seulement pas voulu obtempérer à l’ordre intimé par un adjudant du SSI, mais il a tiré sur lui en le blessant grièvement. Il était minuit passé. La panique s’est emparée des autres gendarmes se trouvant près du barrage. Les coups de feu fusèrent de partout. Le suspect qui était à bord d’une voiture a été éliminé. Vers 1h du matin, deux ou trois coups de feu ont été entendus. Un autre gendarme et un civil ont été touchés lors de cet accrochage.

Le lien est vite fait avec une attaque terroriste. Les autres forces de sécurité sont mobilisées. Des informations ont révélé qu’une unité de l’ANP se trouvait à quelques dizaines de mètres du lieu de l’incident. Sur l’autoroute Est-Ouest, les automobilistes qui se trouvaient à proximité de l’accrochage étaient pris au piège. La circulation a été totalement bloquée pendant plus d’une heure. Des témoins racontent que plusieurs familles ont abandonné leurs véhicules pour s’abriter dans un endroit sûr.

Au chef-lieu de wilaya, tous les véhicules sont systématiquement fouillés. Les passants n’échappent pas au contrôle d’identité. Un dispositif sécuritaire impressionnant a été mis en place jusqu’à hier matin. Les axes routiers qui mènent au centre-ville sont surveillés. La mobilisation des services de sécurité a fait que les gens pensent au pire des scénarios.

Il a fallu plusieurs heures pour qu’un communiqué du ministère de la Défense nationale mette fin aux folles rumeurs. Cependant, à aucun moment la fonction du suspect n’a été révélée dans le communiqué. «Un individu recherché armé d’un pistolet mitrailleur de type kalachnikov a fait incursion, le 2 août 2015 à 19h, au domicile d’une famille sis aux Issers, wilaya de Boumerdès, puis il a ouvert le feu en causant la mort d’une femme et la blessure de deux autres», indique le communiqué du MDN.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire