La ministre de l’Education nationale a exprimé, hier, sa détermination à continuer son projet concernant l’amélioration de la qualité de l’enseignement, convaincue d’être capable d’atteindre des «résultats meilleurs».
Elle revient sur la campagne menée par ses détracteurs, issus essentiellement de la mouvance des islamistes conservateurs, contre l’introduction de nouvelles mesures dans l’enseignement.
En marge d’une rencontre, hier à Alger, sur l’évaluation des résultats scolaires des wilayas du Nord et des Hauts-Plateaux, elle a fustigé ses détracteurs «qui se sont ligués contre l’Algérie», les accusant par la même occasion de «tromper la société en lançant un faux débat et en le détournant des véritables enjeux».
En fixant des lignes rouges à tout débat, ses détracteurs «veulent maintenir le statu quo». Pour Nouria Benghebrit, ce «chahut» a pour objectif de «geler» toutes les propositions et démarches afin d’améliorer la qualité de l’enseignement, conformément à la loi sur l’orientation scolaire et aux objectifs de la réforme assignés depuis 2000. «C’est un recul», estime la ministre qui veut aboutir à une feuille de route permettant de se lancer dans «le purement pédagogique». La ministre de l’Education estime que «nul ne peut s’ériger en protecteur exclusif du nationalisme».
Concernant la mesure proposée dans le cadre de la conférence sur l’évaluation de la réforme, qui a enflammé les débats ces derniers jours, la ministre a encore une fois expliqué qu’il ne s’agit nullement d’introduire un enseignement en arabe dialectal. «Il s’agit de faire appel au bagage de l’enfant puisé dans son entourage familier, aux premières années de la scolarité, pour l’aider à une meilleure maîtrise des matières d’enseignement.» Mme Benghebrit a expliqué encore une fois que la langue d’enseignement reste l’arabe et que cela «est incontestable».
Les mauvais résultats obtenus aux examens nationaux indiquent que des mesures doivent être prises pour lever les disparités et aider les élèves à une meilleure maîtrise des matières enseignées.
La ministre s’indigne d’ailleurs que «personne n’ait été choqué par le constat fait concernant les résultats en deçà des attentes dans les matières essentielles». Mme Benghebrit cite l’exemple des moyennes très faibles dans les épreuves de la langue arabe, «même chez les élèves dont l’arabe est la langue maternelle».
Ces résultats «inacceptables ne servent pas le principe d’équité consacré par l’Etat. Nous sommes interpellés pour trouver des solutions pédagogiques afin d’améliorer et consolider l’apprentissage de toutes les matières, dont l’arabe», explique la ministre pour éliminer toute arrière-pensée politique pouvant «entacher» cette démarche.
La ministre a appelé hier les participants à la conférence afin de détecter toutes les causes des résultats en deçà des attentes. «Le ministère est ouvert à toutes les propositions visant l’amélioration des résultats scolaires à condition qu’elles soient objectives, pratiques et pas en contradiction avec la législation en vigueur», précise la ministre dans l’allocution d’ouverture de la conférence.
Concernant la première rencontre régionale d’évaluation des résultats au niveau des wilayas du sud du pays, Mme Benghebrit explique que l’absentéisme des enseignants a été cité parmi les raisons de la faiblesse des résultats, notamment en langues étrangères. «Il n’y a pas de manque d’enseignants des langues étrangères dans le sud du pays, mais plutôt des absences répétées.
Nous examinerons cette question avec la Caisse nationale des assurances sociales pour lutter contre les certificats médicaux de complaisance.» La ministre révèle que des enseignants occupent des postes pédagogiques qu’ils désertent sitôt installés. Parmi les propositions de cette rencontre, la révision de l’emploi du temps dans certaines wilayas, dont celles du Sud.
Une demande de départ en mai en vacances d’été pour les élèves du Sud avec réduction de la durée des vacances d’hiver et de printemps a été également soumise à la tutelle à l’issue de la rencontre avec les représentants des wilayas du Sud.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire