Le tourisme en Tunisie a été frappé en son cœur après le dernier attentat dans la ville de Sousse. Ce secteur stratégique pour ce pays a été ébranlé, d’autant plus qu’il intervient à quelques jours des grands départs en vacances et seulement 4 mois après l’attaque contre le musée du Bardo à Tunis.
Cet attentat aura-t-il des conséquences sur la fréquentation touristique algérienne ? Les agences de voyages et de tourisme ont-ils remarqué un changement de comportements des clients ? Hadj Nacer, general manager de Zyriab Voyages, nous a déclaré, à la veille de la saison estivale, que «les destinations vedettes pour cet été seront presque les mêmes que celles de l’année passée, avec en tête sans aucun doute la Tunisie, suivie de la Turque qui commence à prendre de l’ampleur». Nous l’avons recontacté pour savoir si la Tunisie a toujours la cote et si les Algériens n’ont pas changé de destination. «Pour le moment, il n’y a pas eu de réaction à vif sur ce sujet.
Je pense que les Algériens iront en Tunisie, malgré cette période de grande incertitude», dira-t-il. L’agence a envisagé de prendre en charge 400 touristes algériens après le Ramadhan. La majorité avait opté pour Hammamet et Sousse et à un degré moindre Djerba. Il est prévu 2 départs par avion et le reste par route. Une clientèle constituée essentiellement de familles. La Tunisie est pour les Algériens la destination la plus accessible et la moins cher (pour une semaine, il faut compter 47 000 DA).
Par contre, Bachir, chef de l’agence Exclusives Tours, à Hydra, est plus nuancé. Il affirme : «Nous avons eu quelques annulations. Hier matin, une famille composée de 5 personnes d’Alger a annulé son départ. Elle était très préoccupée par la situation dans ce pays et ne veut pas prendre de risque.» Pour ne pas perdre la clientèle, il leur propose d’autres destinations de substitution. La Tunisie sera-t-elle encore proposée dans les brochures ?
«On va continuer à la vendre mais en même temps, on va être plus attentif sur l’évolution de la situation, car on ne peut pas envoyer les gens à la mort !», précise-t-il. Dans la presse, l’agence continue à faire de la publicité pour Hammamet Yasmine (10 jours/9 nuitées) dans un hôtel 4 étoiles en all inclusive.
Le nombre de touristes algériens ayant visité ce pays voisin a augmenté de 5,6% du 1er janvier au 10 avril 2015, à 256 000 visiteurs contre 241 000 au cours de la même période en 2014. Le marché algérien génère plus de 1 million de touristes chaque année. En 2014, 1 280 000 touristes ont visité ce pays.
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