mardi 30 juin 2015

Miroirs de la destination Algérie

La cérémonie du lancement officiel de l’Association nationale des médias spécialisés dans le tourisme (naissance de Plumes touristiques) a eu lieu dimanche dernier à l’Ecole supérieure d’hôtellerie et de restauration d’Alger (ESHRA).
 Un lancement qui a coïncidé avec la célébration de la Journée nationale du tourisme, placé sous le thème «Connais ton pays d’abord». La cérémonie s’est déroulée en présence de Amar Ghoul, ministre de l’Aménagement du territoire, du Tourisme et de l’Artisanat, des cadres du ministère et de représentants de ce secteur.

Hichem Daou, président de l’association, a mis en exergue, dans son allocution, le rôle que veut jouer cette structure naissante dans un contexte où l’Etat compte valoriser davantage le tourisme pour faire face à la baisse des recettes des hydrocarbures.

Il a déclaré : «Toutes les grandes destinations mondiales, celles du Bassin méditerranéen en particulier, ont pu être boostées grâce à une presse professionnelle spécialisée qui joue un rôle majeur dans l’amélioration de l’image et de la perception, voire la réputation d’un pays et qui a des répercussions sur la fréquentation et le flux touristiques». 

Elle a également pour but d’organiser des cycles de formation au profit des journalistes spécialisés dans le tourisme afin de mieux maîtriser les différents concepts touristiques et mieux suivre les évolutions dans le secteur. Une conviction anime l’ensemble des membres : rien de grand ne se fait sans passion. L’association se veut également un cadre de réflexion et de propositions pour aller au-delà des constats. Avec le recul, nous pensons qu’il est juste d’investir dans une industrie touristique qui ne demande qu’à éclore.

Et pour encourager les talents et susciter les vocations, un prix national Plumes touristiques sera décerné, chaque année le 22 octobre, à l’occasion de la  Journée nationale de la presse, à l’auteur du meilleur travail journalistique.Le rôle des médias est capital et primordial quand on veut faire passer des messages. Ils sont inévitables et incontournables pour la promotion de la destination Algérie et refléter la véritable image de l’Algérie touristique à travers les plumes des journalistes, les ondes des radios et les caméras des télévisions.

Le défi actuel consiste d’abord à faire prendre conscience aux citoyens de la diversité, de la richesse et de l’attractivité de leur territoire. Le ministre a noté la nécessité d’adopter «une nouvelle mentalité et de conjuguer les efforts de tous les services représentant les secteurs  dans l’administration locale, des élus et des citoyens pour la promotion de  la destination Algérie».

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