lundi 29 juin 2015

Météo : Vague de chaleur sur le nord du pays

Une vague de chaleur va s’abattre dès mardi sur une bonne partie du pays, annonce l’Office national de météorologie dans un bulletin spécial répercuté par certains médias.
Il fait état d’une augmentation graduelle de la température sur les régions côtières et proche-côtières dès mardi. Les températures atteindront en moyenne 38 degrés dans les villes côtières et 42 dans les régions intérieures. La canicule touchera également les zones du sud du pays, habituées à des températures très élevées durant une bonne partie de l’année.

Selon Météo Algérie, cette canicule durera au moins jusqu’à vendredi. Pour faire face à cette situation, compliquée par le mois de Ramadhan, la Protection civile a pris ses précautions. Elle met toutes ses unités en «alerte». La Protection civile recommande, entre autres mesures préventives, d’«éviter de se déplacer pendant la hausse de température, sauf en cas de nécessité, en particulier dans les wilayas intérieures du pays, tout en évitant de s’exposer au soleil».

Elle conseille aux citoyens de «fermer les volets et les rideaux des façades exposées au soleil», de «maintenir les fenêtres fermées tant que la température extérieure est supérieure à celle de l’intérieur et de les ouvrir tôt le matin, tard le soir et la nuit». La Protection civile invite, par ailleurs, les citoyens à «prendre régulièrement des douches ou des bains frais durant la journée, sans se sécher, ainsi que de baisser ou d’éteindre les lampes électriques». Il est recommandé de «provoquer des courants d’air dans tout le bâtiment dès que la température extérieure est plus basse que celle de l’intérieur», et d’«éviter les activités extérieures nécessitant des dépenses en énergie très importantes, à l’instar du sport, jardinage et bricolage».

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire