lundi 29 juin 2015

Vers le durcissement de la réglementation

Elaboration de textes d’application pour limiter la vitesse en milieu urbain et la mise en place du permis de conduire biométrique.
Le ministère des Transports s’attelle actuellement à la révision du schéma national de transport terrestre pour établir un nouveau programme des destinations, des horaires affectés aux transporteurs, notamment privés, ainsi que la réorganisation des gares routières. En matière de transport urbain et suburbain, «il s’agit de durcir la réglementation en termes de qualité et de sécurité pour limiter les accidents de la route», prévient M. Talai, ministre des Transports, dans un entretien accordé hier à l’APS.

Une série de mesures sont dégagées pour limiter le nombre d’accidents, annonce le ministre. Il s’agit de l’implication de certains secteurs, tels que les travaux publics, afin de renforcer l’entretien des routes, dont le mauvais état est l’une des causes premières des accidents, explique M. Talai. La révision des programmes de formation de la conduite automobile dans les auto-écoles et la mise en place du chrono tachygraphe pour le transport des voyageurs et des marchandises sont également citées en tant que mesures urgentes.

Pour la mise en place du dispositif chrono tachygraphe, qui enregistre les données sur le parcours du véhicule (vitesse, distance, temps de repos  appliqué par le conducteur pour les longs trajets...), «un projet de décret a été élaboré et transmis au secrétariat général du gouvernement (SGG)», explique le même responsable, qui annonce également la refonte de certains textes législatifs ainsi que l’élaboration de textes d’application, tels que l’amendement de la loi, dont l’une des dispositions concerne la limitation de la vitesse en milieu urbain et la mise en place du permis de conduire biométrique. «Ces textes sont finalisés et seront transmis prochainement au SGG.

Pour l’aspect technique, les travaux se poursuivent avec le ministère de l’Intérieur pour la finalisation du fichier national des contraventions qui est nécessaire à la mise en place de ce système», précise le ministre. Et d’expliquer que son département prévoit l’installation de radars fixes et de stations de pesage des poids lourds pour limiter les accidents. Pour réduire la congestion des routes et faciliter la circulation, notamment à Alger, wilaya la plus touchée par cette situation, M. Talai rappelle le projet de construction de 7 parkings à étages à El Biar, Kouba, Hydra, Madania, Sidi Yahia, Sidi M’hamed et la gare routière de Bir Mourad Raïs avec des capacités allant de 600 à 1000 places chacun.

Une enveloppe prévisionnelle de 832,7 milliards de dinars devrait être mobilisée pour la réalisation de nouveaux projets, alors que le reste sera affecté au titre des compléments d’autorisation de programme pour certains projets ayant connu des modifications ou des extensions importantes durant leur réalisation, explique le ministre. Le programme quinquennal 2015-2019 prévoit la poursuite du doublement des voies ferrées sur l’ensemble de la rocade nord, l’électrification progressive de l’ensemble du réseau, la construction de nouvelles gares, la réalisation du port commercial de la région centre ainsi que l’engagement  de nouvelles opérations d’extension et de réalisation de nouvelles lignes de métro.

Concernant la compagnie nationale de transport aérien, Air Algérie va procéder à la révision de tout son programme de lignes et de vols pour remédier au problème du respect des heures de vol, qui est le «point noir» de cette société aérienne, promet M. Talai. Air Algérie va revoir, après la saison estivale actuelle, la totalité de son programme en fonction de sa flotte, de son personnel navigant et des flux des passagers à transporter, tout en maintenant les lignes internationales «à caractère stratégique». De surcroît, des programmes de formation non seulement des pilotes mais aussi dans les domaines de la gestion et de la maintenance des avions figurent parmi les actions prioritaires.
 

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