mardi 16 juin 2015

Des bénéfices en hausse en 2014

Société Générale Algérie, qui fête cette année son 15e anniversaire, compte cibler davantage le monde
de l’entreprise et les opérateurs économiques.
Société Générale Algérie (SGA) a bouclé l’exercice 2014 avec un résultat net de 5,1 milliards de dinars, en hausse de 1,1 milliard par rapport à l’année précédente, a indiqué hier le président du directoire de la banque, Eric Wormser, lors d’une conférence de presse. Globalement, a-t-il précisé, SGA, qui fête cette année son 15e anniversaire, affiche des indicateurs très favorables à l’issue de l’exercice écoulé, malgré un recul de son produit net bancaire, c’est-à-dire de son chiffre d’affaires, qui a atteint 13,3 milliards de dinars, en baisse de 1,4 milliard de dinars par rapport à 2013.

Ainsi, la banque, qui s’est vue soulagée d’une créance de plus d’un milliard de dinars par le groupe Société Générale dont elle est filiale à 100%, a notamment enregistré une évolution positive de son total dépôts, qui a atteint 198 milliards de dinars, en progression de 9%, mais aussi de l’encours global de ses financements qui a également grimpé en 2014 pour atteindre 356 milliards de dinars, soit une hausse de 21% par rapport à l’exercice précédent.

Forte d’un niveau très confortable de fonds propres, évalué à 26 milliards de dinars et qui s’est d’autant plus amélioré à la faveur de la décision de non-distribution de dividendes sur l’exercice 2014, Société Générale Algérie, ont affirmé ses responsables, déploie une stratégie de développement commercial qui cible particulièrement le marché des entreprises, en mettant l’accent sur les crédits d’investissement et les financements structurés.

Des secteurs à fort potentiel de développement, comme l’industrie pharmaceutique, les nouvelles technologies de communication et l’agroalimentaire captivent beaucoup la SGA, a souligné en ce sens le directeur commercial de la banque, Matthieu Vacarie. La part du commerce extérieur représente «à peine un peu plus du quart du total de nos engagements», nous a confié pour sa part la directrice financière de la SGA, Laurence Tolck, ajoutant que sur ces trois dernières années, la part des commissions dans les résultats de la banque a beaucoup reculé en faveur des intérêts, du fait notamment des changements apportés à la réglementation bancaire locale.

Banque universelle qui cible aussi bien une clientèle de particuliers que les entreprises et les opérateurs économiques, SGA, indiquent au demeurant ses responsables, compte également développer des prestations de qualité en matière de paiement en ligne, tout en se préparant à être un acteur dynamique en prévision du retour du crédit à la consommation.

Installée en Algérie depuis 2000, SGA, convient-il de souligner enfin, dispose actuellement d’un réseau de 86 agences pour un portefeuille global de 340 000 clients. La banque, ont par ailleurs annoncé ses responsables, a entrepris la réalisation d’un nouveau siège social à Alger, de sorte à mieux répondre aux besoins des différentes catégories de sa clientèle d’entreprises et de particuliers.

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