vendredi 19 juin 2015

En bref…

- Lamamra à Bamako pour la signature de l’accord intermalien

Le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Ramtane Lamamra, effectuera une visite à Bamako, aujourd’hui et demain, à l’invitation de son homologue malien, Abdoulaye Diop, a indiqué hier un communiqué du ministère des Affaires étrangères. M. Lamamra doit représenter l’Algérie, chef de file de la Médiation internationale dans les négociations intermaliennes, à la cérémonie de signature par la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) de l’Accord de paix et de la réconciliation au Mali, issu du processus d’Alger, qui est prévue demain à Bamako. Pendant sa visite au Mali, M. Lamamra coprésidera, également avec le chef de la diplomatie malienne, la 9e session du Comité bilatéral stratégique sur le nord du Mali. Il aura, en outre, des entretiens avec de hauts responsables de la République du Mali.

- Le Mali lève les mandats d’arrêt contre des dirigeants de la rébellion

Le gouvernement malien a levé les mandats d’arrêt lancés contre des responsables de la rébellion à dominante touareg, à quelques jours de la signature prévue par les rebelles d’un accord de paix avec Bamako, a appris hier l’AFP auprès des deux parties. «Les mandats d’arrêt lancés contre des responsables de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) ont été levés» à la demande du gouvernement malien. La mesure peut être considérée «comme signe d’apaisement», à quelques jours de la «signature de l’accord de paix par les rebelles», a indiqué à l’AFP une source gouvernementale qui n’a pas souhaité être citée.

- In Guezam : Arrestation de 45 contrebandiers

Quarante-cinq contrebandiers de différentes nationalités africaines ont été arrêtés, mercredi, dans la région d’In Guezam (sud du pays) par un détachement de l’Armée nationale populaire (ANP), a indiqué hier un communiqué du ministère de la Défense nationale (MDN). «Dans le cadre de la sécurisation des frontières et de la lutte contre la criminalité organisée, un détachement de l’Armée nationale populaire relevant du secteur opérationnel d’In Guezam (6e Région militaire) a arrêté, le 17 juin 2015, quarante-cinq contrebandiers de différentes nationalités africaines et a saisi un détecteur de métaux, sept marteaux piqueurs et un groupe électrogène», précise la même source. Par ailleurs, les éléments des Garde-frontières de Bab El Assa et de Maghnia relevant du secteur opérationnel de Tlemcen (2e Région militaire) «ont saisi une voiture de tourisme et une quantité de kif traité estimée à 788,5 kilogrammes et 6660 litres de carburant», a ajouté le communiqué.

- Alger : 50 000 policiers pour les veillées du Ramadhan

Un important dispositif de sécurité et de surveillance des lieux publics les plus fréquentés durant ce mois de Ramadhan et particulièrement pour les veillées dans la capitale, dont quelque 50 000 policiers, a été mis en place par la sûreté de wilaya d’Alger. «A l’occasion du lancement du plan Azur 2015 et le mois de Ramadhan, les services de la sûreté de wilaya d’Alger ont programmé un ambitieux dispositif de sécurité et un nombre important d’agents», précise la direction de la communication de la sûreté de wilaya d’Alger.

Ce programme «englobe tous les endroits et les sites les plus fréquentés par les citoyens (marchés, gares, mosquées, plages...) en particulier durant les veillées nocturnes», précise-t-on de même source. Le plan Azur 2015, destiné à la sécurisation des estivants, mobilise cette année 150 000 policiers dans les villes côtières et non côtières, avait indiqué, dimanche dernier, le directeur de la sécurité publique à la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN), Aïssa Naïli.

- M’sila : Arrestation de charlatans escrocs à Sidi Aïssa

Un groupe constitué de deux hommes et d’une femme, des charlatans qui abusaient de leurs victimes en se faisant passer pour des «magiciens», vient d’être mis hors d’état de nuire par la police judiciaire de Sidi Aïssa (M’sila), ont indiqué hier les services de la sûreté de wilaya.

Agissant sur informations, les policiers ont perquisitionné, sur ordre du parquet, un domicile situé à la cité S’tah de la ville de Sidi Aïssa, où ils ont saisi un montant de 830 000 DA, soutiré à plus de 26 victimes de plusieurs wilayas, a précisé la même source. Le trio d’escrocs, Y. M. (54 ans), S. Z. (46 ans) et K. M. (51 ans), a été placé sous mandat de dépôt par le procureur de la République du tribunal de Sidi Aïssa pour escroquerie, pratique de magie, charlatanisme et ouverture sans autorisation d’un débit de boissons alcoolisées.

- Accidents de la route : 18 morts et 314 blessés en une semaine

Dix-huit personnes ont trouvé la mort et 314 autres ont été blessées dans 267 accidents de la route, survenus du 9 au 15 juin en milieu urbain, a indiqué hier la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN). Selon le rapport d’expertise, l’élément humain est cité comme étant la cause principale de ces accidents dans 93,64% des cas.

- El Kala : arrestation d’un individu en possession de 13 kg de corail brut

Les éléments de la police judiciaire de la sûreté de wilaya d’El Tarf viennent de saisir, à Oum Teboul, près d’El Kala (El Tarf), 13 kg de corail brut destinés à la contrebande au domicile d’un individu qui a été placé sous mandat de dépôt, a-t-on appris, hier, auprès de ce corps constitué.

Le contrebandier, un quadragénaire résidant dans la commune frontalière d’Oum Teboul, est «connu pour être spécialisé dans ce type de trafic», a indiqué la même source, précisant que le corail a été découvert dissimulé dans une cache qui contenait également deux balances électroniques. Pour rappel, les services des Douanes algériennes avaient saisi, il y a moins d’une semaine au cours de deux opérations distinctes, une quantité de 43 kg de corail brut destinés à la contrebande.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire