lundi 15 juin 2015

Hollande : l’Algérie et la France sont liées par une « amitié exigeante »

Le président Français, François Hollande, a entamé aujourd’hui lundi une visite de travail en Algérie où il a eu un entretien avec son homologue Abdelaziz Bouteflika. Hollande a expliqué, à son arrivé à l’aéroport d’Alger, que sa  visite a pour objectifs de  renforcer le partenariat économique et la coopération en matière de lutte contre le terrorisme. Le chef de l’Etat français a abordé aussi la question des visas et la probable installation de Peugeot en Algérie. Vidéo. 
« L’avenir c’est le développement économique, le rapprochement universitaire et culturel. L’avenir, c’est travailler ensemble pour la méditerranée. Mais il y a aussi les sujets graves. Le sujet qui nous a mis plusieurs fois dans la même démarche, c’est la sécurité au Sahel. J’ai salué le travail qu’avait pu faire les autorités algériennes, notamment par rapport à la paix au Mali après l’intervention militaire que nous y avons réalisée. Puis nous nous sommes retrouvés face à de grands dossiers comme la Libye notamment. La sécurité, c’est la lutte contre le terrorisme. Je veux souligner ce qui est le combat commun contre cette ennemi terrible et implacable auquel nous avons porté des coups et encore récemment, ces dernières heures.

La France premier partenaire économique de l’Algérie

La lutte contre le terrorisme qui a fait aussi que notre compatriote Hervé Gourdel ait pu trouver la mort ici. Et je veux, une fois encore, ma gratitude à l’égard du gouvernement algérien qui a tout fait pour permettre de retrouver les coupables et les restes d’Hervé Gourdel. Voilà pourquoi nous avons des relations entre la France et l’Algérie exceptionnelles, qui est celles d’une amitié exigeante mais d’une amitié réelle et fraternelle. Voilà le sens de ma visite de travail qui va se dérouler au long de toute la journée. Je vais d’abord rencontrer le président Bouteflika et ensuite le PM Sellal (…).  

Je rappelle que la France est le premier partenaire économique de l’Algérie autant le rester et encore développer sa présence. Il y a eu des installations d’entreprises très importantes Renault, Sanofi, Alstom, bientôt comme Peugeot. Ces entreprises travaillent en Algérie pour développer l’emploi en Algérie et en France et notamment pour que la jeunesse algérienne ait une perspective de travail. Nous avons aussi la volonté la mobilité et nous l’avons démontré sur la délivrance des visas que nous étions capables. Voilà, autant de sujets (…) qui témoignent de l’importance de cette visite ». 

Je rappelle que la France est le premier partenaire économique de l’Algérie autant le rester et encore développer sa présence.
 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire