jeudi 18 juin 2015

Tamanrasset : Les auto-écoles crient à la bureaucratie

Annoncé depuis deux ans, le lancement des travaux de réalisation du centre d’examen pour le permis de conduire n’est pas pour demain, puisque l’opération a été, de nouveau, bloquée par «la wilaya de Tamanrasset».
Lâchant bride à leur colère, les moniteurs de 22 auto-écoles de cette collectivité se sont rassemblés, hier, devant l’enceinte de la wilaya pour contester cette décision et s’indigner contre la tradition bureaucratique de l’administration qui pénalise 1320 candidats. Selon le représentant du syndicat local des auto-écoles affilié à l’UGTA, Dahmane El Hachemi, une commission chargée du choix du terrain a été engagée par la direction de l’urbanisme, des constructions et de l’habitat (DUCH). «Après moult atermoiements, le choix s’est fait sur un site localisé à la cité de Tafsit, sur la route menant vers le mont d’Assekrem.

A notre grand étonnement, le choix a été vite désapprouvé par la wilaya sous prétexte que la parcelle désignée fait partie de la zone d’extension touristique (ZET) bien que celle-ci ait été officiellement transférée sur ordre du Premier ministre à la sortie nord de la ville de Tamanrasset. Je ne comprends donc pas le motif de ce rejet !» s’exclame notre interlocuteur qui pointe du doigt le secrétaire général de la wilaya pour le fait qu’il aurait «pris unilatéralement cette décision».

Le blocage, précise M. Dahmane, a été justifié par la décision de l’APC portant interdiction de construire dans la zone indiquée. «Le président de l’APC de Tamanrasset, que nous avions saisi, n’était même pas au courant de cette affaire. Il nous a demandé de lui adresser une demande sous couvert de la direction des transports et il l’a accordée le jour même. Un micmac à n’y rien comprendre. Il y a certainement anguille sous roche !» Nous avons essayé de contacter le secrétaire général de la wilaya, Aït Aissa Hocine, pour de plus amples informations, en vain.

On nous a appris qu’il était en réunion avec le wali et les directeurs de l’exécutif. Néanmoins, on a pu savoir qu’un autre site a été officiellement désigné à la sortie nord de la ville pour y construire ce projet tant attendu. Toutefois ce nouveau site a été vivement contesté du fait de sa situation hors de la zone urbaine et aux confins non sécurisés. «Pour s’y rendre, le candidat devra traverser un oued au péril de sa vie. C’est inadmissible !» tonne M. Dahmane.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire