mercredi 17 juin 2015

Benhabilès met en cause la politique de solidarité durant le mois de ramadhan

Distribution de couffins, établissement des listes des familles nécessiteuses, restos de « la rahma » ….toutes ces actions de solidarité qui caractérisent le mois de ramadhan sont à revoir, selon  Saida Benhabilès, présidente du Croissant rouge algérien (CRA).
Mme Benhebilès a passé au peigne fin, ce mercredi, sur les ondes de la radio chaine 3, la politique de solidarité durant le mois de ramadhan. Selon elle,  bien des aspects sont à revoir pour assurer le respect de la dignité humaine mais aussi faire profiter les véritables nécessiteux de cette solidarité.

Ainsi elle a appelé, une nouvelle fois, à la suppression du couffin de ramadhan et son remplacement par une somme d’argent dont la valeur sera définie par les pouvoirs publics.

« Je trouve le mot « couffin » dégradant pour la simple raison qu’il nous rappelle l’indigénat et le colonialisme », dit elle avant d’exprimer sa satisfaction face au remplacement par le conseil des ministres du mot « couffin » par « colis ».

« Ce qui nous donne de l’espoir est que le communiqué officiel parle, pour la première fois, d’aide financière », ajoute-t-elle avec enthousiasme.

« Ces familles ont plus besoin d’aide financière que d’aide alimentaire qui est fournit par des bienfaiteurs. Quant au pouvoir public et aux croissant rouge qui en  est l’auxiliaire on devrait d’ores et déjà s’atteler à remplacer ce colis alimentaire par une aide financière par respect à la dignité humaine », explique-t-elle.  

Et d’ajouter « On n’a  pas de budget, je ne suis qu’un trait d’union entre les donateurs et les bénéficiaires. Ce n’est pas à moi de décider du montant. Nous ce qu’on nous donne on le distribue.».

Pour définir la liste des véritables nécessiteux, Mme Benhabilès propose une sélection plus raffinée à travers, notamment,  la révision des documents exigés.

« Il faut revoir la liste des documents exigés comme l’affiliation à la sécurité sociale, parce qu’il y a beaucoup d’algériens qui ont des entrées considérables sans être affilier à la sécurité sociale », précise-t-elle.

Elle exprime, par ailleurs, sont souhait que ces actions de solidarité ne soient pas conjoncturelles. « On est solidaire tout les jours et c’est la nouvelle stratégie du Croissant rouge. On ne veut pas laisser les gens mourir avant et après ramadhan », tranche-t-elle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire