mardi 16 juin 2015

«Pour une construction originale des relations»

C’est un déplacement bref mais visiblement efficace qu’a effectué le président français, François Hollande, hier à Alger. Il est reparti avec le sentiment d’une relation «confiante, fructueuse au plan économique et chaleureuse» entre Alger et Paris.
C’est ce qu’il a assuré au cours de la conférence de presse qu’il a donnée en début de soirée, après une audience de «près de deux heures avec Abdelaziz Bouteflika». «C’est un déplacement que j’ai voulu bref, où nous avons pu faire une évaluation de ce qui a été engagé depuis la visite d’Etat de décembre 2012. Sur le plan politique, il existe une grande confiance. Au plan économique, des progrès significatifs ont été enregistrés avec les usines Renault, Alstom, Sanofi...

C’est un partenariat qui ne cesse de se développer», a confié le chef de l’Etat français. Toujours au chapitre économie, M. Hollande a ajouté que «Peugeot est effectivement en discussions avancées pour installer une usine. Nous essayons des deux côtés de faciliter cette construction car elle aura des conséquences pour les économies algérienne et française».

La compagnie pétrolière Total est également de retour et sera «associée dans le gaz de schiste et d’autres projets», a encore précisé le président français. Il a exprimé le souhait de créer les conditions nécessaires pour «attirer des investisseurs, notamment les petites et moyennes entreprises ; pas seulement des entreprises françaises, mais aussi des entreprises algériennes qui souhaitent investir en France». Il a évoqué à ce titre un groupe algérien (Cevital) qui a «racheté deux ou trois entreprises françaises particulièrement utiles». Le président français n’a pas manqué de souligner «la coopération éducative, universitaire et culturelle».

Jugeant que les relations franco-algériennes sont particulièrement exceptionnelles, François Hollande évoque «une responsabilité commune d’une construction originale. C’est le sens même de cette visite importante». Autre volet et pas des moindres au centre des discussions entre Hollande et Bouteflika : la «lutte commune contre le terrorisme». Le Mali d’abord. «J’exprime ma gratitude pour les négociations de paix et l’aboutissement à un accord ici à Alger. Bouteflika a salué l’intervention de la France au Mali qui a pu aboutir à un accord de paix», a rappelé François Hollande. Il a même souligné «la fluidité» qui caractérise les relations entre les deux ministres des Affaires étrangères, MM. Lamamra et Fabius.

Sur la crise libyenne, il a exprimé sa position en faveur d’«une solution, un gouvernement, un seul, pour toute la Libye et surtout un appui aux efforts de la communauté internationale». Pour François Hollande, la lutte contre le terrorisme est un des «combats communs» d’Alger et de Paris. Il a exprimé sa «gratitude aux autorités algériennes pour avoir trouvé et neutralisé les assassins du ressortissant français Hervé Gourdel et d’avoir retrouver ses restes. Elles ont été efficaces», a-t-il témoigné.

S’agissant de l’opération ciblant le chef terroriste Belmokhtar en territoire libyen, le président Hollande n’a pas confirmé son élimination : «Je ne peux pas confirmer sa liquidation, mais il y a une très forte probabilité. Nous savions que Belmokhtar était en Libye, la frappe a eu lieu à l’endroit où il se trouvait.» Dans le même sens, M. Hollande a condamné le double attentat «barbare» perpétré au Tchad, hier. Pour lui, «il n’y a pas de doute que Boko Haram est responsable et devra rendre compte de cette nouvelle horreur humaine». Avec Bouteflika, «nous avons souligné notre préoccupation et notre solidarité après cet attentat barbare», a-t-il encore assuré.

François Hollande était accompagné lors de cette visite-éclair de son ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, de l’historien d’origine algérienne Benjamin Stora, du président de l’IMA Jack Lang, et surtout du Monsieur Algérie pour les affaires économiques, Jean-Louis Bianco, et de la présidente de la commission des affaires étrangères à l’Assemblée nationale, Elisabeth Guigou.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire