mercredi 23 mai 2018

Pour une alimentation saine et moins de gaspillage

Le ministère du Commerce a lancé une campagne nationale de sensibilisation axée sur plusieurs thèmes durant ce mois de Ramadhan, dont la prévention contre les intoxications alimentaires, la lutte contre le gaspillage alimentaire, l’étiquetage nutritionnel et la diminution du sel, du sucre et des matières grasses dans les aliments. Organisée en collaboration avec les associations de protection du consommateur, cette campagne est particulièrement destinée au citoyen durant ce mois sacré. Une période durant laquelle le consommateur algérien est pris d’une frénésie pour l’achat de certains aliments en quantités importantes, ce qui entraîne automatiquement du gaspillage, dont le pain qui figure en première ligne. L’Algérie est classée par l’Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l’agriculture (FAO) et la Fédération internationale des boulangers, premier pays consommateur de pain, avec 40 millions de baguettes par jour. «Ce qui est effarant, surtout lorsque l’on sait que les baguettes ne sont pas toutes consommées. Le pic est atteint durant le mois de Ramadhan, où d’importantes quantités sont gaspillées et jetées à la poubelle», déplore Samy Kolli, directeur de la qualité et de la consommation au ministère du Commerce. Il rappelle que l'objectif de cette campagne est justement de sensibiliser les individus sur l’importance d’acheter moins de pain et donc d’en gaspiller moins, sachant que 50% du coût sont supportés part l’Etat, que ce soit pour le blé tendre, la farine ou la baguette. «Comme il est important d’insister sur le gaspillage d’autres ressources pour la préparation de ce pain, notamment l’énergie, l’eau, etc. C’est pourquoi nous lançons cette campagne de sensibilisation en direction du citoyen, en collaboration avec les associations des consommateurs pour adopter un nouveau comportement face au gaspillage alimentaire, sur l’importance de l'étiquetage, le respect de la chaîne de froid...», a ajouté M. Kolli. Ainsi, a-t-il souligné, les services extérieurs du ministère du Commerce, en l’occurrence les directions régionales et de wilaya du commerce, sont mobilisés afin de garantir la réussite des activités prévues pour cette campagne. «Nous serons accompagnés à travers le territoire national par les différents partenaires concernés par les thématiques de ces journées, notamment les départements ministériels de l’Intérieur, des Affaires religieuses, de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur, de la Formation professionnelle, de la Poste et des Télécommunications, de l’Agriculture, de la Communication, de la Santé...) ; les institutions et organismes concernés (Gendarmerie et Sûreté nationales, Protection civile…) ; les Scouts musulmans algériens (SMA) ; les associations de protection des consommateurs ; les associations professionnelles et la commission de régulation de l’électricité et du gaz», a encore précisé M. Kolli en énumérant les différentes activités ayant trait aux thèmes, dont l’organisation de séminaires, d’expositions, de journées portes ouvertes ainsi que l’animation d’émissions de sensibilisation à travers les chaînes radiophoniques et télévisées et la transmission de messages SMS pour sensibiliser le citoyen sur une alimentation saine avec moins de sel, de sucre et de gras et surtout sur les méfaits du gaspillage alimentaire.  

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